La location longue durée

LA LOCATION LONGUE DURÉE : C’EST QUOI ?

Le professionnel utilisateur de la location longue durée choisit un mode de financement et de gestion pour son parc automobile, en s’appuyant sur une société spécialisée.

Les véhicules sont loués pour une durée et un kilométrage définis au préalable, ceux-ci pouvant évoluer en cours de contrat. Le professionnel souscrit à des services optionnels tels que l’entretien, l’assurance, la gestion du carburant, le renouvellement des
pneumatiques…

Le loyer mensuel tient compte des éléments ci-dessus, de la valeur d’achat et de revente du véhicule et du taux de financement. Le loueur a pour mission d’assembler les services et d’optimiser les coûts d’achat des véhicules et ceux liés à leur exploitation et d’en négocier au mieux la revente. L’ensemble de ces prestations constitue une considérable réserve de temps et d’énergie économisée par le client, qui n’a plus qu’à se soucier de son propre métier…

LE FLEET MANAGEMENT, LA FORMULE ZEN …

Si l’entreprise est propriétaire de son parc, le loueur en assure la gestion à sa place, c’est le Fleet Management.

L’entreprise qui souscrit à un contrat de Fleet Management confie à un prestataire extérieur la gestion de sa flotte de véhicules, quel que soit le financement de celle-ci et y compris si elle est possédée par l’entreprise. Pour l’entreprise, cette « gestion de flotte déléguée » a le même objectif que la LLD : il s’agit pour le professionnel de se concentrer sur son activité principale et se décharger de la gestion de sa flotte, grâce à l’expertise d’un prestataire spécialisé et de sa maîtrise des coûts.
Les loueurs longue durée détiennent cette expertise en fleet management et la proposent donc parallèlement à leur activité de LLD.

Comment ça marche ?

Pour le Fleet Management, la facturation du prestataire peut revêtir trois formes différentes :

  • Le forfait

Dans ce cas, les risques financiers inhérents à l’entretien, aux réparations et à la revente des véhicules sont totalement transférés au « fleeter ».

  • Les frais réels

Cette option laisse l’entreprise assumer les frais liés à sa flotte et les risques. Le prestataire est rémunéré aux honoraires en contrepartie de sa capacité à réduire les coûts.

  • Le livre ouvert

Le prestataire évalue les dépenses de gestion en début de contrat. Des provisions sont versées en fonction de cette estimation et un ajustement est effectué en fin de contrat.

RESTITUTION DU VEHICULE AU LOUEUR : UNE ÉTAPE DÉLICATE À ANTICIPER

À l’expiration du contrat initial ou de ses avenants, le locataire devra restituer le ou les véhicule(s) selon les modalités exprimées par le loueur. Cette étape délicate peut être pilotée en amont, pour éviter les mauvaises surprises. SESAMlld a établi un État Standard du Véhicule à sa restitution. Chaque entreprise de location produit toutefois ses propres modalités de restitution, exprimées au moment de la prise du véhicule et connues du client.

Rendre le véhicule à date prévue

Au moment de sa restitution le véhicule doit être remis à la date, en bon état et avec tousses accessoires. Tout retard dans la restitution donne lieu au versement d’une indemnité variable selon les conditions particulières mais au moins égale au loyer fixé et le locataire supporte les frais consécutifs à cette restitution tardive.

État du véhicule selon la norme

Il doit se trouver dans ce qu’on appelle « L’état Standard du véhicule ». Un examen contradictoire du véhicule en présence du locataire ou son représentant mandaté et le professionnel désigné par le loueur, chargé d’établir le procès-verbal de restitution.
En l’absence du locataire ou de son représentant, le loueur établit un devis descriptif et, s’il y a contestation, la partie la plus diligente fait appel à un expert qualifié (à la charge du locataire) qui convoque les parties. Les éventuelles réparations nécessitées par la remise du véhicule en l’état standard, défini en annexe, sont à la charge du locataire.

TÉLÉCHARGER

Les prestations

UN VEHICULE, DES SERVICES
Un nombre croissant de services peut être associé au contrat LLD.
En effet, outre le loyer financier, la location intègre des services à la carte :
– Véhicule de remplacement,
– Entretien,
– Assistance/dépannage,
– Remplacement des pneumatiques,
– Gestion de l’assurance,
– Gestion des sinistres,
– Gestion du carburant (carte carburant du loueur),
– Reporting
– Etc.

Les avantages de la LLD

LA LLD, 6 avantages majeurs pour l’entreprise locataire

1. Un mode de gestion synonyme de tranquillité
Tous les risques liés au véhicule et à son utilisation sont transférés chez le loueur : dépréciation, coûts de maintenance, assistance, évolution des primes d’assurance… Les dépenses sont donc budgétées et le locataire se protège de tout événement imprévu. En cas de panne, si l’option « véhicule de remplacement » a été souscrite, l’activité de l‘entreprise n’est pas perturbée.

2. L’entreprise peut se recentrer sur son activité
En externalisant la gestion de son parc de véhicules, l’entreprise peut se concentrer davantage sur ses activités productives. Elle ne perd plus de temps à acheter, gérer et revendre les véhicules. Ces opérations sont assurées par un loueur qui détient tout le savoir-faire pour les mener à bien dans les meilleures conditions.

3. Elle préserve sa capacité de financement
Les capitaux propres d’une entreprise sont précieux et doivent financer en priorité les investissements productifs. Contrairement à l’achat sur fonds propres ou par le biais d’un crédit classique, la LLD n’a pas d’incidence sur la structure du bilan. Les charges sont réparties sur la durée d’utilisation et déductibles du résultat imposable (à hauteur de 18.300 € pour les véhicules particuliers, voir fiscalité).

4. Elle peut budgétiser ses dépenses avec précision
Un loyer fixe, connu d’avance, est établi en fonction des différentes options souscrites. Il n’y a dès lors plus de surprise et les résultats du poste automobile sont aisément prévisibles.

5. Elle dispose de véhicules récents adaptés à son activité
Ils dynamisent l’image de l’entreprise, assurent une plus grande sécurité pour les utilisateurs, permettent de réduire la consommation de carburant et d’être plus respectueux de l’environnement. L’entreprise peut choisir le type de véhicule en fonction de son activité (modèle, couleur, équipements…)

6. Elle bénéficie d’une grande souplesse
Les professionnels de la LLD mettent à disposition de leurs clients de nombreux services modulables et leur permettent de bénéficier d’un renouvellement périodique de leurs véhicules. Selon les options souscrites, moduler la flotte (saisonnalité, besoins ponctuels…)

Par rapport à l’indemnisation kilométrique (IK)
– Clarté et transparence pour l’entreprise sur le plan comptable et sur le plan fiscal.
– Contrôle rigoureux des coûts et économies d’échelle, face au possible dérapage des IK.
– Maîtrise de la qualité d’un parc vecteur de bonne image pour l’entreprise.
– Meilleure sécurité et absence de soucis pratiques pour le salarié, par l’utilisation de véhicules récents et bien entretenus.
– Pas de nécessité pour le collaborateur de faire l’avance du financement et de l’entretien du véhicule, tout en ayant la possibilité d’un choix répondant à ses besoins privés, avec une éventuelle formule de participation.

Par rapport à l’achat ou au financement classique :
– Suppression d’investissements improductifs pour l’entreprise.
– Analyse des coûts réels de fonctionnement.
– Réduction des coûts par l’expertise du loueur et les économies d’échelle.
– Contrôle précis des coûts par l’entreprise, pour l’ensemble du parc et pour chaque véhicule.
– Mise au point d’actions entre l’entreprise et le loueur dans le sens de la prévention et des économies.